La Différence entre Motivation et Inspiration



Par Julien Lucas, publié le 31 juillet 2012


106 Flares Twitter 103 Facebook 0 Google+ 3 LinkedIn 0 106 Flares ×
Différence motivation inspiration

Comment vous sentez-vous ?

LA MOTIVATION

Vous vous décidez à perdre 5kg, de graisses, pour rester en forme. Vous décidez de courir un semi-marathon à moyen terme. Vous décidez que s’en est trop de votre vie professionnelle, et vous décidez de tout plaquer pour changer d’orientation. C’est sa la motivation, vous avez une liste, des plans, et vous vous voyiez progresser grâce à elles. L’accomplissement n’est pas loin.

Motivé pour de bonnes raisons.

L’INSPIRATION

Mon corps à besoin de courir. Quand je cours, je me sens plus proche de la vie, je me sens libre.

Ce qui n’empêche pas d’avoir la motivation aussi.

LA MOTIVATION

Vous écrivez un livre, un blog, une brochure pour élever votre profil de façon à ce que vous vendiez plus de choses, pour servir plus de gens. Vous faites le tri dans vos pensées, et les rangées dans votre esprit. Vous écrivez 1000mots/jour jusqu’à ce que vous ayez atteint la ligne d’arrivé.

Ce sont de bonnes raisons.

L’INSPIRATION

J’ai quelque chose à dire, c’est au fond de moi, cela à besoin d’être entendu. Quand j’écris je me sens plus grand, plus libre, j’ai l’impression d’être à ma place dans l’univers.

Il semblerait que nous ayons besoin de motivation pour accomplir les choses. Typiquement il a des manières de mesurer ce qu’il se passe dans le domaine de la motivation. La check-list, la feuille d’objectifs, les marqueurs, ect … et beaucoup d’autres. Ce qu’il y a souvent, c’est une peur de perdre quelque chose. « Si je ne me décide pas à écrire ce livre, je vais manquer l’opportunité de transmettre mon message et mes connaissances et d’être utile à de nombreuses personnes. » Nous touchons là presque au domaine du devoir. Devoir être motivé, accomplir, pourquoi. Tout ça est en fait très naturel.

Mais en allant plus loin que le fini et la ligné d’arrivé, il y a un appel différent. L’inspiration.

L’inspiration est magnétique, progressive. Elle a ses raisons qui ne peuvent toujours être raisonnées. — Je dois juste le faire. L’inspiration vous envoie dans un champ non clôturé de possibilités et de liberté.

L’inspiration est une force complètement différente de la créativité.

Qu’est-ce qui vous motive ?
Qu’est-ce qui vous inspire ?
Qu’est-ce qui vous pousse ?
Qu’est-ce qui vous attire ?

Suivez vos attirances.
C’est le premier pas vers la liberté.

 

Crédit photo: Mikah Camara

Vous aimez Libres et heureux ? Rejoignez nous sur Facebook.

106 Flares Twitter 103 Facebook 0 Google+ 3 LinkedIn 0 106 Flares ×

A Propos de Julien Lucas

J’aide les entrepreneurs, les indépendants, les créatifs, à construire un business qui supporte leur vie. Je parle business, blogging, entrepreneuriat, et un peu développement personnel. Objectif: gagner votre indépendance, et vivre une vie alignée.

Recevez ma Newsletter Inspirante et Pratique!

Chaque semaine, des idées, du contenu exclusif, des articles,
sur la carrière, pour créer un business et vivre votre meilleure vie.