La confiance en soi vs. la foi aveugle. les deux sont essentielles

76 Flares Twitter 70 Facebook 0 Google+ 6 LinkedIn 0 76 Flares ×

Quand vous construisez un projet, que vous voulez amener votre vision à la réalité, il y a deux choses opposées mais essentielles pour arriver à avancer. La confiance, et la foi aveugle. La confiance c’est votre expérience, c’est vos croyances en vos capacités. La foi aveugle c’est quand vous avancez en terrain inconnu, dans l’incertitude, mais que vous le faites pour expérimenter du nouveau en priant pour la réussite.

Vous avez besoin des deux quand il s’agit de faire évoluer un projet. Vous pouvez avoir confiance en vous car vous savez comment les choses fonctionnent. Sauf que quand il s’agit de choses ambitieuses que peu de personnes font, c’est dans ces moment-là que vous avez parfois besoin d’avancer dans un acte de foi. En se disant que ça va marcher, ça ne peut que marcher. C’est faire confiance au meilleur de l’humain.

Je sais que ça ne plaira pas aux personnes scientifiques (d’ailleurs je doute qu’elles soient nombreuses sur ce blog, mais elles sont quand même les bienvenues.), celles qui ont toujours besoin de faire des schémas, des plans, de prévoir avant de faire quoi que ce soit. Il y a des limites à cela. Vous pouvez estimer un résultat, orienter les choses de manière à vous attendre à un résultat défini. Mais l’humain n’est pas un robot.

Quand vous essayez de nouvelles choses, vous ne pouvez jamais être certain du résultat que vont allez avoir en retour. Il y a toujours le facteur humain incertain. C’est là que vous apprenez. Dans la vie pour continuer à avancer et engranger de nouvelles expériences et connaissances, il est parfois nécessaire d’avancer dans un acte de foi, pour générer de nouveau de la confiance.

Quelle est la différence entre la confiance en soi et la foi aveugle ?

la confiance en soi

confiance en soiElle est gagnée. Il n’y a pas d’exceptions. Il n’y a pas de raccourcie à l’initiation. Jamais. C’est une loi. Elle est généralement lente à construire. La confiance est le fruit de connaissances et de perspicacité, elle vient d’expériences éprouvées à un niveau profond.

:La confiance est une flèche allant vers sa cible. Swiiish. Bam. Woot ! dans le mille.
:la confiance a un passé. Elle a perdu quelque chose avant. (la dignité.) Elle a était ébranlé, même s’il elle ne l’a jamais montré.)
:la confiance était fluctuante, puis s’installa, pour finir la course.
:la confiance va les yeux grands ouverts.

Vous avez besoin de confiance pour mener, pour tenir, et pour offrir le genre de compassion qui redresse et transforme les gens.

la foi aveugle

: Elle est exaltante, stimulante, elle procure le vertige.
: La foi aveugle est fraiche. Elle recrute la destinée, la chance et la bonne volonté des autres. Elle prit, souhaite, croise les doigts, s’attache à la chance, aux signes, à l’intuition.
: La foi aveugle obtient l’insouciance et la négligence confuse.
: La foi aveugle tend à abandonner plus rapidement,  mais indépendant de cela, la foi aveugle est incroyablement attachante.

Vous avez besoin de foi aveugle pour construire de la confiance.

Êtes-vous du genre à ne jurer que par la confiance en soi, ou faites-vous preuve de foi aveugle parfois ?  Laissez un commentaire.

. . . . . . .

76 Flares Twitter 70 Facebook 0 Google+ 6 LinkedIn 0 76 Flares ×

A Propos de Julien Lucas

Je m’adresse aux aspirants entrepreneurs, aux indépendants, aux créatifs. Je les aide à élever leur vie et créer un business. Je parle business, blogging, entrepreneuriat, et un peu développement personnel. Objectif: créer une vie selon vos propres termes, vivre une Good Life!
  • http://www.plateforme-bienetre.fr Dorian@Plateforme Bien-être

    Hello Julien,

    Ca fait un moment que je n’étais pas venu, sympa ton bloc avec images défilantes ! Ca prend de la place mais c’est joli :)

    C’est un sujet intéressant que tu abordes là. Je pense que dans certains cas, pour avoir une foi aveugle en quelque chose, je pense qu’il est nécessaire d’avoir confiance en soi. Et réciproquement. Par exemple, certaines personnes ont besoin d’une religion qui les guide dans la vie. Cela peut être un grand soutien en terme de confiance en soi qui n’était peut-être pas au beau fixe avant (je ne généralise pas).

    Au contraire, avoir une foi aveugle en quelque chose ou quelqu’un peut révéler une immense confiance en soi. Pour avoir confiance en autrui, je pense qu’il faut commencer par avoir confiance en soi-même.

    A+
    Dorian

    • Julien

      Salut Dorian,

      Oui merci, le slider est pas mal mais un peut trop imposant comme tu le dis, je crois que je vais le modifier à l’avenir.

      Le problème avec la foi aveugle c’est qu’elle peut nous amener droit dans le mur. Sauf que dans mon cas par exemple, je n’avais pas d’expérience et j’ai réussi à construire ce site web qui reçoit un trafic honorable.
      J’aurai pu arrêter plein de fois en chemin, et si je n’avais foncé, parfois sans savoir qu’elles seront les retours, je n’aurais rien fait.

      Je pense qu’il faut apprendre à jouer avec les deux, la confiance en soi, et parfois se lancer dans un acte de foi. C’est çà dire prendre des risques plus élevés qu’habituellement.

Recevez mes doses inspirantes et pratiques!

Obtenez chaque semaine, contenu exclusif, idées, stratégies, meilleures articles,
pour créer un business et commencer votre meilleure vie aujourd’hui.







Votre Formidable Blog. Votre Audience Idéale.
Vos Premiers Euros. Et Au Delà.
Sessions de Coaching 1-1 pour indépendants, créatifs, aspirants entrepreneurs.
Un programme pour savoir bloguer dans les règles de l’art. Il s’agit d’apprendre à créer votre plateforme, de développer votre audience, dans des réalités business. Regardez toutes les options de coachings disponibles pour vous aider à créer un business taillé à vos besoins, pour vous, pour votre brand.
EN SAVOIR PLUS

EN SAVOIR PLUS