Accepter les différences de personnalité

135 Flares Twitter 103 Facebook 24 Google+ 5 LinkedIn 3 135 Flares ×

Certains types de personnalités sont plus réputés que d’autres.Le test de MYERS vous aide à définir parmi les 16 types de personnalités proposés, laquelle vous correspond. C’est toujours intéressant de le savoir.

Plus vous vous connaitrez, plus vous connaitrez votre type de personnalité, plus vous serez capable de vous relier aux autres.

Acceptez que tout le monde ne vous aime pas

Il est important de comprendre que les différences entre les types de personnalités peuvent être grandes. Nous pouvons être confus ou le prendre personnellement quand quelqu’un n’apprécie pas des choses que nous nous font plaisir.

Nous avons pour habitude d’entendre la règle suivante : comportons-nous avec les autres comme nous voudrions que les autres se comportent avec nous. Cela devrait plutôt être : comportons nous avec les autres comme ils le voudraient.

Ce que les autres veulent n’est pas nécessairement ce que nous voulons pour nous-mêmes.

• Une personne très introvertie ne se sentira probablement pas dans son élément lors d’une grande fête agitée. Alors que pour une personne extravertie cela sera certainement le genre d’évènement ou elle aimera évoluer et se sentira très à l’aise.

• Une personne pourra avoir une personnalité très rationnelle et analytique alors qu’une autre personne ne verra que par l’intuition et son ressenti.

Dans ces 2 exemples, ce qui plait à une personne ne plaira et ne semblera pas évident pour une autre. Si ces personnes interagissent entre elles, elles devront faire l’effort de se comprendre, au risque de se sentir blessés et incompris mutuellement, voire même de s’accuser de ne rien comprendre.

Comprendre et accepter les différences de personnalité

Il est impossible de connaitre la personnalité de tout le monde mais en comprenant les différents grands types de personnalités vous serez plus conscient des potentielles différences et les accepterez plus facilement quand elles se présenteront.

Même quand nous le ressentons comme cela, la plupart des personnes n’essaient pas de nous frustré ou nous ennuyer. En réalité les personnes qui nous amènent à penser comme cela sont probablement autant frustré et ennuyés par nous que nous le sommes par elles.

Donc en comprenant les aspects de votre personnalité et en acceptant ces différentes facettes, vous pouvez résisté à la tentation du conflit, et plutôt chercher là un complément à vous et de quoi apprendre.

Un autre exemple peut être deux collègues. L’un aime prendre des décisions basées sur des faits et des informations précises. L’autre est plus visionnaire et prends des décisions basées sur son intuition et sur l’expérience. Ce sont deux personnalités opposées, et elles peuvent être chacune très frustrées par le style de l’autre.

Cependant elles ont la possibilité de voir les choses autrement, elles peuvent combiner et accepter chacune leurs forces et leurs faiblesses pour devenir plus efficace ensemble. L’analyse de données de l’un et l’intuition de l’autre travaillant ensemble pour explorer des possibilités qu’aucun des deux n’aurait exploré s’il avait travaillées seul.

Essayez-vous à penser comme quelqu’un de différent de vous

Vous pouvez devenir frustré par les personnes qui sont différentes de vous, mais vous pouvez aussi voir le bon côté des choses. Les personnes différentes de nous ont souvent beaucoup de choses à nous apprendre. Essayez de faire d’une habitude d’apprendre de ces personnes.

Vous pouvez même essayé de penser comme ces personnes, pas à titre définitif, mais juste pour mieux les comprendre et développer les compétences qui sont hors de votre zone de confort.

Vous êtes le genre de personne qui aime avoir un plan ? Essayez un jour d’oublier votre plan et d’être dans la spontanéité. Vous êtes une personne d’un naturel réservé ? Durant une journée faites l’effort d’être plus ouvert.

Bien connaitre votre personnalité est important pour évoluer avec aisance parmi les autres. En respectant, en appréciant, en comprenant vos différences avec les autres, votre comportement amènera les autres à faire preuve de réciprocité, et alors naitra des relations fortes. Le monde serait un endroit tellement ennuyant si nous étions tous les mêmes.

Nous sommes naturellement attirés par les personnes dont nous sentons qu’elles peuvent nous comprendre. Cependant vous pouvez apprendre à comprendre une personne différente de vous en écoutant ce qu’elle dit, en étant ouvert à leurs différences au lieu de chercher à les convaincre que votre façon de pensée est meilleure que la leur.

En devenant plus conscient de votre personnalité et de celle des autres, vous êtes plus enclin à apprécier et apprendre des personnalités que vous rencontrez.

 

Comment vous y prenez-vous pour interagir, pour communiquer avec des personnalités très différentes de vous ? Avez-vous des choses à ajouter ? Laissez un commentaire.

 

Crédit photo à la une : Daniel Smith Photography

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez Libres et heureux sur Facebook !

135 Flares Twitter 103 Facebook 24 Google+ 5 LinkedIn 3 135 Flares ×

A Propos de Julien Lucas

Je m’adresse aux aspirants entrepreneurs, aux indépendants, aux créatifs. Je les aide à élever leur vie et créer un business. Je parle business, blogging, entrepreneuriat, et un peu développement personnel. Objectif: créer une vie selon vos propres termes, vivre une Good Life!

Recevez ma Newsletter Inspirante et Pratique!

Chaque semaine, des idées, du contenu exclusif, des articles,
sur la carrière, pour créer un business et vivre votre meilleure vie.


  • http://www.etre-une-femme-epanouie.com marina

    Du GBS (gros bon sens) comme dirait une amie Quebecoise, mais important de le rappeler!
    On détecte une personnalité, l’observe et l’envisage, cela apporte beaucoup plus de compréhension et d’acceptation. En accepta

  • http://www.etre-une-femme-epanouie.com marina

    oh zut, précipitation quand tu nous tiens!
    Je disais…En acceptant les autres tel qu’ils sont, on accepte nous aussi nos différences!;)

  • Julien

    Tu as la gâchette facile Marina. Merci pour ton commentaire ;)

    Oui, je suis toujours étonné de ceux qui ne font aucuns efforts pour accepter les différences de personnalités.

    A force de ne rien tolérer, de ne rien accepter, nous n’apprenons plus rien, et nous finissons à peu près nulle part.