7 points essentiels sur pourquoi le blogging est fantastique pour une bonne carrière

35 Flares Twitter 30 Facebook 0 Google+ 4 LinkedIn 1 35 Flares ×

bonne-carrière-bloggingUn blog est bon pour votre carrière. Un blog vous différencie en tant qu’expert dans votre domaine. C’est précisément ce qui m’est arrivé quand j’ai sorti mon programme blogging. Les gens m’ont perçu différemment. D’autres expert du blogging, m’ont remarqués comme étant quelqu’un ayant une expertise du blogging. Des gens comme Stéphane Briot par exemple, de 4h18, qui est probablement la personne la plus fanatique du blogging que je connaisse. Dans le bon sens du terme.

J’ai commencé à bloguer car c’était pour moi la quasi unique voie me permettant de changer de carrière. Réfléchissez-y. Expliquez-moi, comment vous faites pour changer de carrière, quand vous n’avez été que conducteur de bus, et que vous n’avez pas fait d’études supérieures? Vous pourriez changer de carrière, développer une expertise dans votre coin, et commencer à rencontrer des gens du domaine, mais ce changement de carrière vous prendrez des années. Un blog m’a permis d’être tout de suite visible, de montrer ce que je savais faire, et de créer plus facilement de nouvelles relations.

Embauché pour vos idées

Un blog est une manière fantastique de donner aux gens l’opportunité de vous embaucher pour vos idées, et ce que vous pouvez faire dans le futur, plutôt que ce que vous avez fait dans le passé.

Si vous voulez changer de carrière, ou prendre la maitrise de votre carrière à long terme, alors un blog est essentiel. C’est la nouvelle manière d’avoir des relations publiques, et de montrer qui vous êtes, ce que vous faites, et ce en quoi vous croyez. Au lieu d’une page statique, vous avez votre blog.

Certains ont peur de bloguer, de se montrer, de briller au yeux des autres, d’être vulnérable. Mais c’est justement là que vous avez tout à gagner. Certaines personne vont vous embaucher pour un emploi, ou pour vos services, précisément parce qu’elles aiment ce que vous faites. Il n’y a qu’un blog qui vous permette d’avoir ce pouvoir. TAKE THE POWER PEOPLE! IT’S FOR YOU.

Vous êtes plus visible sur les hauteurs

Si vous êtes inscrit à ma newsletter, vous savez qu’actuellement, je cherche un emploi. Mon blog me permet de gagner de revenus, mais pas suffisamment pour pouvoir en vivre. Et, je reçois des proposition d’emploi sans même bouger le petit doigt. Ou presque. il me suffit de mentionner l’adresse de mon blog sur des site de recherche d’emploi. Parfois c’est moi qui contact les employeurs, mais je suis aussi souvent contacté. Et les présentation sont presque déjà faites. Ils savent qui je suis en consultant mon blog, et je sais qui ils sont en consultant leur site. Très efficace en terme de relations.

Les gens qui sont plus visibles et qui ont une réputation et qui se positionnent pour quelque chose font mieux que les gens qui sont invisibles.

Il en existe des centaines de millions. Mais les blogs intéressants sont ceux qui sont focalisés, et qui ont une certaine attitude. Vous avez besoin d’avoir une philosophie qui vous guide et à laquelle vous vous tenez. C’est peut-être le plus difficile à faire d’ailleurs. STAND FOR SOMETHING, comme ils disent… Vous ne pouvez pas parler un jour des actualités du monde, et le lendemain parler de ce que votre chat a mangé. Parfois je suis très tenté, j’aurais envie de traiter un sujet complètement hors de mes sentiers, mais ça n’aurait aucun sens de publier ça avec l’audience que je construis.

Voici 7 raisons qui montrent en quoi le blogging est bon pour votre carrière:

  1. Le blogging permet de créer un réseau: J’ai rencontré mes meilleurs relations grâce au blogging. Ce sont les relations inspirantes dont je rêvais il y a quelques années. Certains sont mêmes devenu des amis. J’ai beaucoup de gratitude pour ça. Un blogueur est quelqu’un qui se met dans le monde comme quelqu’un d’intéressant et d’engagé — le type de personne que tout le monde veut rencontrer. Un blog augmente votre réseau parce qu’un blog vous introduit au yeux des autres et partage des informations.
  2. Le blogging peut vous permettre d’avoir plus facilement un job: Je vous dit, depuis que j’ai affiché mon profil dans les sites de recherche d’emploi, comme l’APEC par exemple, ce sont les employeurs qui me contactent directement — précisément pour mon profil ambivalent de Blogueur/Développeur Web/Médias/Communicateur. Je ne suis pas un fan du salariat. Mais le fait d’avoir 2 casquettes. Entrepreneur et éventuellement travailler pour un employeur, cela vous donne beaucoup de flexibilité, et de stabilité financière pour évoluer.
  3. Le blogging est un formidable entrainement: Pour vraiment avoir l’attention des autres et de la visibilité, vous allez devoir publier entre 2 et 5 fois par semaine. Surtout à vos débuts, pour lancer la locomotive. Ensuite 2 fois par semaine est convenable. 2 fois est un minimum, mais suffisant pour continuer à développer le trafic de votre blog à un bon rythme.
  4. Le blogging vous permet d’évoluer plus rapidement: Il y a 2 manières de grimper les niveaux. Soit vous payez votre cotisation, et travaillez à grimper l’échelle pour toujours, et vous attendrez toujours que quelqu’un vous choisisse pour passer au niveau supérieur. Soit vous pouvez vous établir dans le monde comme quelqu’un ayant une expertise en lançant un blog. Pas de secret, les emplois de haut niveau sont pour les gens qui sont spécialisés. Vous voulez gagner plus? Alors vous avez à vous spécialiser plus. Point. Fin de l’histoire. Et si le grand Google vous respect, alors les managers et autres recruteurs vous respecterons.
  5. Le blogging vous permet relativement facilement de créer votre emploi (c’est pas génial ça?): Est-ce que ça ne vaut pas la peine de passer 2-3 ans à construire son blog, pour ensuite avoir la maitrise de son avenir professionnel à long terme? Moi je pense qu’il n’y pas pas photo. Même si l’argent en indépendant est difficile à gagner dans les débuts, il y a tellement d’autres avantages qui vous font oublier l’argent. Visibilité, relations, réputation, ect… Vous ne pouvez pas faire les choses à votre manière si vous n’êtes pas bon à vous vendre vous-même. Un des moyens les plus efficace en terme de rapport cout/efficience de vous marketer vous-même, c’est de le faire avec un blog.
  6. Le blogging vous procure plus d’opportunités: En terme d’opportunités, pour moi il y a un avant, et un après blogging. Avant je me voyais passer les 30 prochaines années de ma vie dans le même emploi, subi, avec quasi aucune possibilité d’évolution. Aujourd’hui, je suis encore jeune, j’ai 32 ans, et le futur est complètement ouvert pour moi. Croyez-moi, pour le vivre, la différence est gigantesque. Que ce soit construire une marque, changer de carrière, ou lancer un business — ces aventures sont plus faciles dès que vous êtes établi en ligne. Le blog est la fondation.
  7. Le blogging fait du monde est un meilleur endroit: Le blogging est à propos d’aider les autres, une communauté. Pendant des années, j’allais sur Internet, je trouvais des solutions, et je prenais, prenais, prenais. Ma vie a profondément changé quand je suis passé d’une perspective de consommateur, à celle de producteur. Produire, aider, avoir un impact, est incroyablement plus comblant et récompensant que de consommer, consommer, consommer…

Créez une histoire de votre futur, et dites-là encore et encore. N’attendez-pas d’être défini, définissez-vous, arrêtez de suivre des règles qui ne vous apporte pas le bonheur, créez vos règles.

Il y a aura des hauts, et des bas. Certains personnes vont vous haïr, ne pas comprendre la valeur que vous apportez, et d’autres personnes vont vous adorer, elles vont comprendre, vous leur serez utile, vous aurez un impact sur elles. PEOPLES NEED YOU!

35 Flares Twitter 30 Facebook 0 Google+ 4 LinkedIn 1 35 Flares ×

A Propos de Julien Lucas

Je m’adresse aux aspirants entrepreneurs, aux indépendants, aux créatifs. Je les aide à élever leur vie et créer un business. Je parle business, blogging, entrepreneuriat, et un peu développement personnel. Objectif: créer une vie selon vos propres termes, vivre une Good Life!

Recevez ma Newsletter Inspirante et Pratique!

Chaque semaine, des idées, du contenu exclusif, des articles,
sur la carrière, pour créer un business et vivre votre meilleure vie.


  • MARIE DA CRUZ

    Ah ! Enfin un article qui explique vraiment bien pourquoi il est « utile » de créer un blog ! Merci Julien pour toutes ces précieuses indications ! A lire sans modération si l’on veut se lancer dans le blogging !

    • http://www.libres-et-heureux.com/ Julien Lucas

      Merci Marie. Oui, je crois que c’est clair. En tout cas pour l’aspect professionnel. Mais il y aurait encore beaucoup à dire sur les autres aspects (plus personnels). Peut-être dans un prochain article. ;)