/   Communication + Relations

5 façons de développer vos habiletés sociales

130 Flares 130 Flares ×

Il existe un lien très clair entre vos habiletés sociales et le succès que vous pouvez rencontrer dans les différents domaines de votre vie. Quand nos habiletés sociales sont développés alors il est plus facile de se faire des amis, de construire de solides relations, d’évoluer dans un groupe, de rencontrer les personnes qui nous intéressent, bref de progresser dans la vie.

 

Si vous manquez d’aisance sociale quand il s’agit d’interagir avec les autres, alors il est important d’apprendre à développer vos habiletés sociales. Un bon relationnel est aujourd’hui essentiel pour évoluer et pour votre qualité de vie ! Vous ne pouvez pas vous permettre d’avoir des manques trop important dans ce domaine. Il en va de votre succès dans la vie.

Voici 5 points pour améliorer vos habiletés sociales.

 

1. Pratiquez, pratiquez, pratiquez

Oui, pour développer une compétence il faut pratiquer, et encore pratiquer. Cela vaux aussi pour ce qui est de vos habiletés sociales. Vous avez besoin de passer beaucoup de temps à interagir avec les autres.

En rencontrant de nouvelles personnes, en conversant avec elles, en apprenant à les connaitre, vous développer votre empathie et votre intuition à propos des gens. Vous devenez progressivement meilleurs à entretenir des relations harmonieuses et à être en connexion avec les autres. Quel-est le sens de votre présence sur cet terre ? C’est d’être connecter aux autres.

Vous pourriez être tenter de laisser tomber les relations sociales en pensant qu’après tout vous n’êtes pas doué pour ça, ce n’est pas pour vous, mais c’est précisément ce type de raisonnement qui vous amène à manquer d’habiletés sociales.

La clef pour améliorer vos habiletés sociales c’est d’interagir fréquemment avec les autres, juste pour le plaisir du contact. Peu importe qu’elle est votre aisance à être à interagir.

 

2. Prenez des risques !

Ce n’est pas suffisant de juste interagir avec les autres. Pour que vos progrès soient significatifs il est important de prendre aussi des risques. Qu’es-ce que ça veux dire prendre des risques ? Cela veux dire oser se montrer vulnérable, oser vous dévoiler. Dites ce que vous pensez sans avoir peur du jugement des autres, dévoilez vos émotions, vos sentiments. Faites-le d’une manière authentique !

L’authenticité est un point très important car si vous chercher juste à interagir avec les autres mais cela d’une façon très formel, sans sortir de votre zone de confort, alors vous n’allez pas vraiment expérimenter et explorer vos possibilités. Cela ralentira énormément vos progrès à développer vos habiletés sociales.

Pour évoluer vers le haut socialement, vous devez vraiment avoir envie d’exprimer votre personnalité et d’être attentif à comment les autres réagissent. Si vous avez des problèmes avec l’expressivité, essayez d’être conscient de ce que vous voulez communiquer aux autres, dans vos postures, dans vos mimiques faciales.

 

3. Demandez l’avis des autres sur vos habiletés sociales

Il est difficile d’ajuster ses compétences interpersonnelles quand vous ne savez pas exactement comment les autres vous perçoivent. Connaissez-vous l’effet qu’a votre personnalité  à sur les autres ? Si vous ne connaissez pas l’effet que vous faites aux autres, demandez leur !

Demandez simplement l’avis à quelqu’un en qui vous avez confiance et que vous pouvez croire. Vous aurez alors un retour sur quelles sont vos habiletés sociales, quelles sont vos forces et quelles sont vos faiblesses.

Constituez-vous un certain nombre de retour. Cela devrez vous donner de précieuses informations . Il ne vous restera plus qu’à analyser ces informations et à en tirer des leçons. Cela devrez vous aider  à acquérir de meilleurs habiletés sociales.

 

4. Interagissez avec des personnes plus habiles

C’est l’une des meilleurs manières d’améliorer vos habiletés sociales. Si vous avez des interactions avec des personnes ayant de l’aisance sociale, si vous observer et étudiez leurs manières, vous aller forcément apprendre d’eux.

Entrez en contact avec ce type de personnes, sortez avec elles, et faites le souvent. En fessant ça vous allez remarquer une amélioration notable de vos habiletés sociales.

Si vous étudiez ces personnes intentionnellement et que vous essayez de reproduire leurs manières, ou de vous en inspirer, vos habiletés sociales vont progresser très rapidement !

 

5. Ayez un objectif à atteindre

Il y a toutes sortes d’habiletés sociales, et essayer de les développer toutes en même temps ne donne parfois pas de bons résultats. Une meilleur approche est de choisir une ou deux habiletés sociales et de travailler dessus à les améliorés. Alors seulement quand vous aurez fait des progrès avec ces habiletés vous pourrez avancer dans d’autres habiletés interpersonnelles.

Cela veux dire que vous ne chercher pas à développer votre compétence sociale en général, vous chercher seulement à développer une habileté spécifique, celle qui vous intéresse le plus.

Avoir des objectifs précis est important pour avoir de meilleurs résultats, et cela vaux aussi avec dans la compétence sociale.

 

Avec le développement de vos habiletés sociales vous deviendrez plus confiant dans vos interactions avec les autres, plus confiant face à la vie. Vous vous connecterez plus facilement aux personnes dans votre environnement et c’est votre qualité de vie qui deviendra meilleur. Avoir de bonnes habiletés sociales vous ouvrira de nouvelles portes dans votre vie, des portes jusque la inexistantes. Des opportunités apparaitrons autour de vous, tout ce qu’il vous avez à faire, c’est de les saisir quand elles se présenterons et de prendre l’avantage sur elles.

 

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez Libres et heureux sur Facebook.

Crédit photo à la une : brunoat , Crédit photo compétences sociales : Geanetondemand , Crédit photo main qui parle : Nizaad

130 Flares Twitter 126 Facebook 0 Google+ 4 LinkedIn 0 130 Flares ×

Partagez! Quelqu’un que vous connaissez à besoin d’entendre ça

A propos de l’auteur:

Julien Lucas est le fondateur et l’entrepreneur derrière Libres-et-heureux.com. Il est heureux de sa vie aujourd’hui. En 2011 il était salarié, puis a tout changé dans sa vie. Il a créé ce blog. Aujourd’hui il a une micro entreprise en ligne. Il est addict au fitness, aime les biographies de gens atypiques (et qui réussissent). Il aime bien l’art. Et il vit dans le sud-est de la France.

Vous aimez ce que vous lisez?

Transformez votre vie, et gagnez en liberté! Nous changeons nos manières de travailler et de vivre. Rejoignez une communauté de 2000+ électrons libres, recevez du contenu exclusif, et immédiatement mon ebook Prenez Un Nouveau Départ gratuit.

  • http://www.thelifelist.fr julien – The Life List

    C’est hyper important de prendre du recul sur son « habileté ». Tant de gens confondent « se sentir à l’aise » et « mettre les autres à l’aise ». La seule unité de mesure, ce sont les autres!

  • http://www.conseils-relationnel.com/ Majda

    Parmi les premières choses pour développer les habilités sociales à mon avis c’est de SORTIR RENCONTRER DE NOUVEAUX GENS !

    Le fait de voir, observer , parler et échanger avec les autres nous apprend énormément et c’est très pratique pour améliorer son relationnel.

    Très bon article !

    • Julien

      Les personnes qui manquent d’aisance sociale pensent parfois que celles qui en ont sont comme dotées de pouvoirs magiques. Alors que non, les personnes ayant de l’aisance sociale en ont parce qu’elles ont beaucoup pratiqué.

      Mais il faut quand même mentionner que la confiance en soi joue un rôle important dans les habitées relationnelles et dans notre capacité à les développer à un niveau élevé.

      Merci en tout cas pour ton commentaire en tout cas Majda ;)